Les finitions faciles

Le tricotage est terminé, il est temps de commencer les finitions de votre ouvrage. C’est une étape obligatoire pour obtenir un travail soigné et qui durera dans le temps. Ici, on vous montre les bases pour finaliser votre projet.

Rentrer les fils

Lorsque vous avez fini de tricoter un ouvrage, il vous reste au minimum 2 fils qui dépassent (plus encore si vous avez changé de pelote), le fil de montage et le fil coupé après avoir rabattu les mailles. Il ne faut surtout pas couper ces fils à ras sous peine de voir tout se détricoter ! La solution est de cacher ces fils à l’intérieur du tricot, cette étape s’appelle « rentrer les fils ».

Attention, dans certains cas, ces fils peuvent vous servir à coudre votre ouvrage. Prenons l’exemple d’un bonnet, il est fortement conseillé de garder une bonne longueur de fil après avoir monté les mailles. Ce fil servira à la couture du côté, du bas vers le sommet, et vous n’aurez que 2 fils à rentrer au lieu de 4 (si vous aviez pris un nouveau fil).

Pour rentrer les fils vous allez avoir besoin d’une aiguille à coudre la laine (ou aiguille de finition), c’est la même chose qu’une aiguille à coudre le tissu mais avec un chas plus gros. Il en existe en métal ou en plastique, tout dépend de la grosseur de votre fil.

Voici une méthode très simple pour rentrer les fils :

  • Tournez votre ouvrage sur l’envers, c’est-à-dire la partie qu’on ne verra pas.
  • Enfilez le fil à cacher sur une aiguille à laine.
  • Passez l’aiguille dans les mailles qui bordent votre tricot sur 5 à 10 cm.
  • Coupez à ras le fil.

Vous pouvez également rentrer les fils en zigzagant dans les mailles, faites juste attention que ce ne soit pas visible sur l’endroit de l’ouvrage.

Tutoriel vidéo

Suivez ce tuto vidéo pour voir en détail comment rentrer facilement les fils.

La couture de base

Il existe plein de méthodes différentes pour faire les coutures, selon la partie à coudre ou les points utilisés. Voici une technique très facile qui peut s’adapter à toutes sortes d’ouvrage.

  • Utilisez un fil qui dépasse ou un nouveau bout de laine pour réaliser la couture. Passez ce fil dans l’aiguille à laine.
  • Mettez côte à côte les 2 parties que vous souhaitez coudre, sur l’envers.
  • Passez l’aiguille de maille en maille en alternant les bords des 2 tricots, comme si vous deviez lasser une chaussure.
  • À la fin de la couture, passez le fil dans une boucle et serrez pour faire un nœud.
  • Rentrez le fil.

Envie de savoir faire de belles coutures invisibles sur point mousse ?

Découvrez le cours en ligne de la WoolSchool qui répond le mieux à ce que vous cherchez.

  1. Dans le cours en ligne « le B.A.-BA du tricot : toutes les vidéos et explications » : vous découvrirez les différentes techniques de coutures invisibles sur point mousse.

Initiation tricot – cours n°4

Le B.A.-BA du tricot : toutes les vidéos et explications

2. Dans le cours en ligne « Je me mets au tricot – 3e partie » : vous réaliserez un pull au point mousse et serez accompagné.e pas à pas dans votre réalisation des différentes sortes de coutures invisibles sur point mousse.

Initiation tricot – cours n°3

Je me mets au tricot – 3e partie – le pull

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser