Faire un échantillon

Saviez-vous que même en suivant scrupuleusement un modèle, deux tricoteurs•euses n’obtiendront pas un résultat identique ? En effet, notre manière de tricoter est unique ! C’est pourquoi avant de débuter un long ouvrage, il vous faudra vérifier votre manière de tricoter, lâche ou serrée, pour éviter les mauvaises surprises. Pour être sûr•e de tricoter un ouvrage à la bonne taille, vérifiez votre tension grâce à l’échantillon, indispensable !

Pourquoi réaliser un échantillon ?

Tricoter un échantillon va donc nous permettre de vérifier la tension de notre fil. Comme en écriture, on écrit plus ou moins gros, plus ou moins serré, en tricot, c’est exactement la même chose. On tricote des mailles plus ou moins étroites.

Pour des ouvrages de tricot, comme les accessoires déco, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un échantillon. En revanche, si vous vous attaquez au tricotage d’un vêtement, c’est imparable. Sans vérification préalable, vous risquez de confectionner un habit, certes très beau, mais de la mauvaise taille. Alors, tant pis si l’échantillon est une étape préparatoire qui nous fait perdre un peu de temps et retarde notre plaisir, on le tricote à chaque fois !

Tutoriel vidéo

Pour savoir comment tricoter et compter les mailles de votre échantillon, découvrez notre tuto vidéo !

Apprendre à tricoter un échantillon, les étapes

ÉTAPE N°1 : Reportez-vous à la fiche explicative du modèle que vous souhaitez tricoter. Vous y trouverez les indications sur l’échantillon à réaliser : diamètre des aiguilles, point à réaliser et nombre de rangs de référence.

ÉTAPE N°2 : Lancez-vous : tricotez un échantillon en forme de petit carré de 15 cm en montant un nombre de mailles 1,5 fois supérieur à celui indiqué pour 10 cm sur le patron. Attention : pour les points fantaisie, n’oubliez pas de tenir compte du nombre de rangs et de mailles nécessaires pour obtenir des motifs complets.

ÉTAPE N°3 : Mesurez et comptez les mailles !

Pour vérifier le nombre de mailles et de rangs contenus dans ce carré, voici notre astuce : au centre du petit échantillon de votre tricot, on mesure et délimite à l’aide d’épingles un carré de 10 cm de côté.

Puis c’est tout simple, il faut compter et tirer les conclusions, vous avez 3 options :

  • A/ soit vous calculez moins de mailles et de rangs tricotés. Cela indique que vous tricotez lâche, il faut alors changer pour des aiguilles plus fines (1/2 numéro de moins). Par exemple, si vous avez fait votre échantillon avec des aiguilles 5 mm, réessayez avec des aiguilles 4,5 mm.
  • B/ soit vous avez plus de mailles et de rangs : cela veut dire l’inverse, vous tricotez serré, utilisez des aiguilles plus grosses (1/2 numéro de plus). Par exemple, si vous avez fait votre échantillon avec des aiguilles 5 mm, réessayez avec des aiguilles 5,5 mm.
  • C/ le nombre de mailles correspond. Parfait ! On ne change rien pour s’adapter aux explications du modèle, ni les aiguilles, ni la laine… Rien du tout ! Vous pouvez commencer votre tricot sur-le-champ !

Un conseil pour les perfectionnistes : vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le voulez avec le nouveau numéro d’aiguilles pour être vraiment sûr•e de vous et de vos aiguilles. L’objectif est que vous ayez totalement l’esprit tranquille au moment de commencer à tricoter le modèle.

N’oubliez jamais que cet échantillon est l’ange gardien de la bonne mesure de vos créations. Un peu fastidieux, certes, mais pas du tout compliqué !

Envie d’en savoir plus ?

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser